Actions extérieures

L’Ecole de cirque Ballabulle développe des actions extérieures sous forme d’ateliers, auprès de publics très variés en milieu scolaire, en institutions spécialisées, dans le domaine de la petite enfance, entre autres.

 

Le cirque en milieu scolaire

Ecoles maternelles et élémentaires

Projets culturels 

Classes à PAC (l’Ecole est agréée)

La classe à PAC vise à établir des passerelles entre les arts du cirque et d’autres domaines de connaissance. Elle permet d’associer l’enseignant de la classe à celui de l’école de cirque dans une approche culturelle commune. Elle peut donner lieu, dans toute la mesure du possible, à une restitution, qui pourra prendre des formes extrêmement diverses, devant les autres élèves, des parents d’élèves ou d’autres publics, le cas échéant.

Ateliers découverte en partenariat avec les enseignants

Le cirque est abordé par la motricité globale et le matériel est utilisé comme un outil éducatif ludique qui favorise la créativité et l’imaginaire de l’enfant, tout en jouant il découvre son corps dans de nouvelles situations à un âge où la spontanéité du mouvement renforce les apprentissages moteurs et encourage la socialisation. Les valeurs du Cirque – coopération, écoute, respect des consignes de sécurité, concentration, persévérance et vivre ensemble sont également transmises. Chaque enfant évolue à son rythme au fil des séances.

L’ÉCOLE DE CIRQUE PROPOSE ÉGALEMENT DES JOURNÉES OU DES DEMI-JOURNÉES DÉCOUVERTE DANS SES LOCAUX (PARCS ARBORÉS À

PROXIMITÉ POUR PIQUE-NIQUER OU POSSIBILITÉ DE DÉJEUNER SUR PLACE EN CAS DE PLUIE).

 

Collèges et lycées

Projets culturels (l’Ecole est agréée classes à PAC) ou ateliers découverte en partenariat avec les enseignants ou le foyer socio-éducatif.

L’apprentissage des techniques de cirque se fait au rythme de l’adolescent qui trouve de nouveaux défis à chaque étape : découverte, familiarisation, appropriation de l’objet et de sa technique. Dans le cadre de ces ateliers, l’acrobatie provoque et stimule le contact et la maîtrise, la conscience de soi et de son énergie ; le jonglage exerce la précision du geste, la coordination et le rythme ; et l’équilibre sur boule aide à maîtriser l’appréhension de la hauteur et la notion de déséquilibre.

DANS NOTRE LOCAL OU VOTRE ÉTABLISSEMENT.

 

Le cirque adapté

Etablissements d’éducation spécialisée 

Pour enfants, adolescents, adultes souffrant de déficiences sensorielles, mentales, ou de troubles graves de la personnalité.

Ces ateliers favorisent l’intégration, la revalorisation des personnes en situation de handicap en stimulant leurs compétences psychomotrices et leurs capacités relationnelles. Les techniques de cirque adapté donnent une réelle place à chacun et sont utilisées comme un outil au service de la personne et du projet institutionnel et/ou d’équipe. Une réunion préalable permet de mettre projet institutionnels et outil Cirque en adéquation.

 

Le cirque pour les tout-petits

Crèches, relais d’assistantes maternelles, maisons de la petite enfance

De marche acquise à 3 ans.

« Bébé fait son cirque » – en collaboration avec les professionnelles de la petite enfance – permet de découvrir les objets Cirque (boule d’équilibre, foulards, anneaux, assiettes chinoises, balles, chapiteau éducatif) en interaction avec le tout-petit. Pour l’enfant c’est une exploration sensori-motrice dans un cadre familier.

L’adulte et attentif aux initiatives de l’enfant ; l’interaction est spontanée, elle se vit dans l’instant. L’atelier se termine par un temps de parole et d’échange avec les professionnelles.

 

Des ateliers ludiques sont également proposés pour les arbres de Noël des comités d’entreprise, les fêtes de village.

 

Toutes nos formules sont modulables dans l’espace (à l’Ecole de cirque ou dans votre propre établissement) et dans le temps (de la demi-journée ou journée de découverte des Arts du cirque à des cycles sur le nombre de séances de votre choix).

N’hésitez pas à nous demander un devis. L’Ecole vous aidera à formuler votre projet d’activité ou s’intégrera, à la demande, à un projet institutionnel ou d’équipe déjà défini.